[livres divers classés par sujet] [Informatique] [Algorithmique] [Programmation] [Mathématiques] [Hardware] [Robotique] [Langage] [Intelligence artificielle] [Réseaux]
[Bases de données] [Télécommunications] [Chimie] [Médecine] [Astronomie] [Astrophysique] [Films scientifiques] [Histoire] [Géographie] [Littérature]

La didactique de l'informatique : un problème ouvert ?

coverage Paris
creator Arsac, Jacques
date 1989
description Le débat est ouvert : quelle informatique pour de futurs utilisateurs ? Quelle sensibilisation pour tous ? On a utilisé des comparaisons : il n'y a pas besoin de savoir comment est fait un moteur de voiture pour bien conduire. Il n'y a pas besoin d'avoir étudié les équations de Maxwell pour regarder la télévision... Mais comparaison n'est pas raison, dit la sagesse populaire. On le constate déjà : l'informatisation s'accompagne d'effets secondaires néfastes. Qui ne s'est vu répondre : "nous n'y pouvons rien, c'est la faute de l'ordinateur". Sans un minimum de connaissance de cette machine, de la façon dont elle travaille et dont on la commande, qui peut rejeter cette excuse qui cache soit l'incompétence de celui qui se sert d'un logiciel, soit son peu d'empressement à se lancer dans des manoeuvres plus complexes, soit l'incompétence de ceux qui ont programmé le système ?
identifier HAL:edutice-00359090, version 1
HAL:http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00359090/en/
  http://edutice.archives-ouvertes.fr/docs/00/35/90/90/PDF/d07p009.pdf
language FR
publisher HAL - CCSD
rights
subject [SHS:EDU] Humanities and Social Sciences/Education
pédagogie
recherche pédagogique
réflexion
colloque
international
enseignement de l'informatique
programmation
title La didactique de l'informatique : un problème ouvert ?
type text